dimanche 1 novembre 2009

LES SAINTS BRETONS

...........................................................(Ile de Sein)

S'il nous fallait un prétexte pour vous faire découvrir un nouveau chapitre de "Bons souvenirs de Bretagne", il est tout trouvé: aujourd'hui c'est la Toussaint et, on vous le rappelle, les défunts, c'est seulement demain.

Chacun son tour, c'est comme ça....

Extrait de "BONS SOUVENIRS de BRETAGNE" (Texte de Caroline Le Marquer)

Les saints bretons n'ont jamais été les bienvenus dans le calendrier grégorien, et on se demande pourquoi.


........(Menhir christianisé à Pleumeur-Bodou)

Avouez qu'il faut tout de même une grande sainteté pour naviguer à bord d'une auge de pierre, terrasser des dragons à coups d'eau bénite et faire jaillir des fontaines miraculeuses rien qu'en se signant! Or de tels prodiges sont parfaitement anodins pour ces héros, qu'ils se nomment Efflam, Guirec, Iltud, Triphine ou Eliboubane, comme pour la plupart des saints et saintes qui ont colonisé par centaines le sol de Bretagne il y a quelque 1500 ans.



......................(sur une rive du Belon)


...........................(Moëlan sur mer)


..................(détail de l'église de St Briac)


......................(Ploumanac'h)

Cependant, contraints, du fait de leur incroyable densité, de se partager paroisses et spécialités médicales - avec cet inconvénient d'imposer des circuits de pèlerinages compliqués aux requérants les plus mal en point! -, ni les uns ni les autres n'ont suscité une ferveur populaire comparable à celle qui s'attache aux noms de sainte Anne et saint Yves.



.............(d'après bois polychrome XVI°
.............. de la chapelle de Tréméven)


Notre bonne grand-mère sainte Anne - d'origine bretonne, comme chacun le sait - a toujours été, en ce pays, au moins aussi aimée que l'est sa fille. Quant à saint Yves, avocat des pauvres et grand redresseur de torts, sa geste est encore contée aujourd'hui avec passion et force détails, afin de mieux attester la réalité de son existence, tant elle peut sembler inouïe de vertu.



Face à cette grande humanité, les vieux saints et leurs prodiges surnaturels s'en sont trouvés bien démodés. Jusqu'à récemment où, par un étonnant renversement de situation, leurs noms bizarres, Gweltaz, Onenn, Kaourintin, Bieuzy, sont apparus comme des prénoms très lancés, affirmant un nouveau chic archéo-breton qui met hors du coup le classique Yves, même transformé en Erwann. Une bien curieuse postérité pour des héros qu'on croyait fatigués!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire