dimanche 7 février 2010

Morbihan: crêperie rose, chêne millénaire et glacière menacée

.....
Photo n°7
Belle-Ile-en-mer
Sauzon

C'était peut-être la devinette la plus facile: celle pour laquelle l'agrandissement de l'image donnait la solution.
Sherlock nous a gentiment prêté sa loupe.
Sur les panneaux indicateurs, on pouvait lire "l'Apothicairerie" et en plus "les Poulains".



Même si on ne passe qu'une seule journée à Belle-Ile, ces deux sites sont incontournables, ainsi bien sûr que le petit port de Sauzon, si mignon qu'il semble avoir été créé pour les fabricants de cartes postales, avec son petit phare, son "hôtel du phare" et ses maisons couleurs sorbets.



On dirait qu'il y a des clients...


*


Photo n°8
Chêne à Guillotin - Forêt de Brocéliande

En cherchant "vieux arbres du Morbihan" sur Google, on trouve plusieurs mentions de cet arbre dès la première page.
Il a subi un aménagement touristique en 1999 (probablement pour empêcher les gens d'escalader l'intérieur de son tronc creux).

C'est un arbre vraiment imposant, autant par sa taille (près de 10 mètres de circonférence pour une hauteur de 20 mètres) que par son âge (on lui accorde environ 1000 ans).



Son nom lui vient d'un prêtre réfractaire Pierre-Paul Guillotin, réfugié à Concoret pendant la Révolution et à ce titre activement recherché par les gardes nationaux.
La légende veut qu'il ait trouvé refuge dans cet arbre lors d'une traque menée en 1793, et qu'un miracle ait alors eu lieu; ce qui est certain, c'est qu'il eût la vie sauve.


*


Photo n°9
Lorient - La Glacière

Combien de grands ports dans le Morbihan (comportant des bâtiments industriels de grande taille de surcroit)? Un: Lorient.
Si vous êtes plusieurs à l'avoir soupçonné, après ça ramait pas mal...
Qu'est-ce que c'était que cette fabrique?
Un silo à grains, un recycleur de vieux pneus, un fabricant de surimi?

Nan! Nan! Nan!
Une glacière: assez logique finalement.
Nous sommes sur le port de pêche de Keroman, et comme on le sait le poisson tout frais sorti de l'eau n'apprécie pas notre climat si doux.




La Glacière est pourtant obsolète aujourd'hui (inauguration: 1920); il est question de la démolir, et cette affaire agite pas mal les esprits à Lorient (voir forum Ouest-France (lien), et l'article ci-dessous).


(cliquez pour agrandir)

Certains jugent qu'il s'agit d'une verrue sur le port, nous on l'a trouvée plutôt belle, c'est même pour cela que nous l'avions photographiée il y a quelques années.
On est avec vous, partisans des vieilles glacières!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire